Tagtik

Les bus londoniens carburent... au café

Et si une tasse de café pouvait produire de l'énergie durable pour aider à faire fonctionner la planète?
Impossible me direz-vous?

Et pourtant dès ce lundi, quelques célèbres bus rouges londoniens, seront propulsés par un nouveau carburant vert composé en partie de marc de café.

Ce nouveau combustible comprend toujours 80 % de diesel, mais les 20 % restants sont une association de bio-carburants, d'origine animale ou végétale, et d'un liquide extrait du recyclage de marc de café.

Depuis quatre ans, bio-bean, une jeune entreprise britannique spécialisée dans l'environnement, développe ce nouveau carburant bio-efficace, avec l'appui financier et technique du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell.

L'entreprise récolte le marc de café directement auprès des commerces de Londres et d'autres villes d'Angleterre. Ensuite, c'est dans son usine de Cambridge qu'elle transforme les déchets de café en huile.

Arthur Kay, fondateur de la société bio-bean, déclare à l'AFP: "Au lieu d'envoyer le marc de café à la décharge où il se dégrade et relâche du méthane et du C02, nous le collectons, le recyclons et le transformons en carburant propre".

Une idée intéressante puisque les habitants de la capitale londonienne boivent en moyenne 2,3 tasses par jour, soit 150 litres par an par habitant. Au total, c'est donc 200.000 tonnes de marc de café qui sont produites chaque année.

Sachant qu'une tonne de marc de café suffit pour faire fonctionner un bus londonien pendant une journée entière, il n'est pas étonnant donc que les bus à impériale carburent désormais aussi au café!

(FvE - Source: Le Figaro - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin