Les camps scouts en danger?
Cet été, les camps de scouts ont beaucoup fait parler d'eux et cela continue.
Jeudi dernier, un camp de guides installé près du village de Warmifontaine (Neufchâteau) a dû être évacué suite à des harcèlements continus. Les intimidations avaient débuté dès le début du camp, vers le 20 juillet.
"D'abord, c'était du produit vaisselle versé dans les valises, puis des pétards, tout cela durant la nuit. Des gamines ont fait des crises de stress, une ambulance a dû intervenir" explique un père à LaLibre.be. Il arrive également que les tentes sur pilotis, dans lesquelles les scouts dorment en hauteur, soient ciblées. Le cordage est fragilisé dans le but que le matériel cède, ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux.
Avant de décider de l'évacuation du camp, des rondes avaient été organisées par des chefs d'unité et des parents par assurer la sécurité du camp. Mais sans succès, les intimidations ont continué à tel point qu'il a été décidé de plier bagages. Le bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, a été tenu informé et la police est descendue sur place.
La fédération des scouts semble n'avoir "aucune idée" de qui sont les auteurs, mais selon les autorités locales, il pourrait s'agir, dans ce cas précis, de jeunes du village de Warmifontaine.
Ce n'est pas la première fois que les camps scouts sont visés par des agissements malveillants. Un scénario similaire s'est produit cette année à Viroinval.
En effet, depuis quelques années, les camps scouts sont parfois victimes de personnes mal intentionnées qui s'opposent à leur installation, on les appelle les "vireurs". Mais les actions menées ces dernières semaines sont de plus en plus violentes.
Le canevas est toujours le même : les dégradations sont causées pendant la nuit alors que le camp est endormi. Et pour que la police puisse intervenir, il faut que les malfaiteurs soient pris sur le fait.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)