Les castors de Walibi seront-ils exterminés?
Depuis quelques temps déjà, une famille de castors qui a établi ses quartiers dans les eaux de la Dyle, à proximité immédiate de Walibi, fait la une de l'actualité.
Grands constructeurs de barrages, les sympathiques rongeurs se sont attaqués à des arbres qui menacent de s'effondrer sur une des attractions du parc. Face à cette menace, les responsables de Walibi ont demandé et obtenu une autorisation d'éliminer les intrus, qui sont pourtant une espèce protégée en Wallonie.
"Supprimer une famille ne ferait qu'ouvrir un espace pour une nouvelle" dénoncent plusieurs associations environnementales, qui soulignent que le castor est un véritable ingénieur des écosystèmes.
Du côté du mimistre Wallon de l'Agriculture et de la Nature, René Collin, on estime qu'il faut contrôler la population des castors, en augmentation constante et que le Décret sur la Conservation de la Nature en Wallonie prévoit des dérogations pour la destruction des mammifères.
Réintroduit en Belgique au début des années 2000 par des activistes, le castor fait désormais florès en Wallonie, où on estime le nombre de territoires colonisés à plus de 600, ce qui équivaut à une population d'environ 2.000 individus.
Heureusement, le parc Pairi Daiza a d'ores et déjà fait savoir qu'il était prêt à accueillir les castors qui seraient ainsi délogés. Une proposition que le Ministre se dit prêt à étudier attentivement.
(LpR - Source : La DH/Picture : Pixabay)