Les castors de Walibi sont sauvés!
Nous vous expliquions hier comment une famille de castors qui avait établi ses quartiers dans la Dyle, à proximité de Walibi, s'était attaqué à des arbres qui menaçaient de s'effondrer sur une des attractions du parc, perturbant ainsi la sécurité des visiteurs.
Devant cette menace, les responsables de Walibi avaient demandé et obtenu une autorisation d'euthanasier les intrus, qui sont pourtant une espèce protégée en Wallonie.
Depuis, Walibi et Natagora se sont mis d'accord pour que la famille de rongeurs ne soit pas finalement pas déplacée. "Walibi a accepté la proposition de Natagora de sécuriser les lieux", précisent les protagonistes de cette affaire jeudi dans un communiqué.
"Nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement, de cette solution durable trouvée avec Natagora, qui consiste à préserver les castors dans leur habitat naturel. Notre priorité absolue concerne la sécurité de nos visiteurs, mais nous applaudissons le fait que cette solution va de pair avec le respect du bien-être animal", s'est félicité le CEO de Walibi, Jean-Christophe Parent.
Du côté de Natagora, Philippe Funcken se réjouit, lui aussi qu'un accord ait pu être trouvé. Pour lui, "la solution choisie par Walibi va dans le sens d'une cohabitation avec la vie sauvage plutôt qu'une confrontation. Le déplacement ou la destruction des animaux sont trop souvent préconisés. La réflexion de Walibi est exemplaire pour tous les autres cas à venir".
Des solutions doivent à présent être mises en place pour protéger de la voracité des castors les arbres qui bordent l'attraction menacée et la voie publique.
(LpR/Picture : Pixabay)