Les cigarettes sans marque n'arrêtent pas les fumeurs
Depuis l'introduction des paquets de cigarettes à emballage 'neutres' dans les bureaux de tabac français, le 1er janvier dernier, les ventes de tabac ont ... augmenté! Les douanes françaises ont en effet enregistré une hausse des ventes de 9,2% entre janvier et juillet de cette année.
Ces paquets de cigarettes, d'où la marque est quasiment absente et qui affichent des avertissements sévères (message clair et images explicites) pour les consommateurs, n'ont donc pas eu l'impact escompté sur la consommation de tabac.
Cette absence d'effets réels du paquet neutre devrait convaincre plus encore le gouvernement français que seule une augmentation substantielle du prix du paquet peut faire reculer la consommation de tabac.
Les mauvaises langues ajouteront que le projet du Premier Ministre Edouard Philippe de faire rapidement passer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros pourrait surtout signifier environ 5,5 milliards de recettes supplémentaires pour l'Etat.
(LpR/Illustration picture : Pixabay)