Les clubs belges cancres d'Europe!
Une saison n'est décidément pas l'autre. L'an dernier, les clubs belges s'étaient illustrés sur les terrains d'Europe au point de terminer dans le top 6 européen de la saison 2016/2017. Mais cette saison, le scénario est complètement différent et frise le film catastrophe.
En effet, la débâcle en phase de groupes du RSC Anderlecht à Munich qui a succédé aux éliminations d'Ostende, de Gand et de Bruges lors des tournois préliminaires de la Champions et de l'Europa League a de sérieuses répercussions au ranking UEFA.
Avec seulement 1.200 points récoltés jusqu'ici par quatre de nos cinq clubs engagés (Zulte-Waregem n'entrant en scène que ce jeudi soir), nos clubs ont un bilan maigrelet qui les situe au 37 ème rang européen derrière par exemple les clubs d'Azerbaidjan, du Kazakhstan, de Finlande, de Malte, voire même du ... Liechtenstein!!!
La saison n'est certes pas terminée. Mais avec seulement encore deux clubs engagés en Europe, la récolte cette année risque d'être pauvre. La seule chance de nos clubs belges, c'est que finalement l'attribution des tickets européens repose chaque année sur le classement des cinq dernières saisons. Et pour l'instant, nos clubs ont encore suffisamment de points pour conserver leur nombre de tickets actuels. Mais ils ne pourront se permettre, évidemment, un second annus horribilis d'affilée.
(JCY avec Dupk/Picture : Belga)