Tagtik

Les clubs belges ont-ils encore leur place en Champions League?

Le Sporting d'Anderlecht s'est pris un 9-0 contre le PSG, n'a toujours pas inscrit le moindre but en 360 minutes de jeu et est le cancre absolu de la Ligue des Champions 2017/2018. Après la désastreuse campagne de Bruges la saison passée (0 point sur 18), on peut se demander si nos champions ont encore leur place dans l'épreuve reine de l'UEFA.

En France, Montpellier et l'OM sont parvenus à accrocher cette saison le PSG en Ligue 1. Dijon a également posé des problèmes à des Parisiens solides, parfois brillants, mais qui n'ont rien d'extra-terrestres, quoi qu'on en dise.

Pourtant, en 180 minutes, le RSC Anderlecht n'est jamais parvenu à faire illusion et s'est pris un 9-0 bien tassé sur le total des deux rencontres. Une infamie? Une honte? Un calice bu cul sec jusqu'à la lie pour la Rolls Royce de l'histoire du football belge? Ou tout simplement, comme le suggère Hein Vanhaezebrouck, la malchance d'être tombé sur la meilleure équipe d'Europe du moment?

Malheureusement les torgnoles prises au Parc des Princes et deux semaines auparavant au Parc Astrid ne soulignent qu'un peu plus un constat évident. Les clubs belges n'ont plus rien à faire en Ligue des Champions. Ou alors il faudrait accepter l'idée que le FC Ronvau Chaumont dispose désormais d'une Wild Card pour la Jupiler Pro League.

Car le bilan est cruel pour les champions de Belgique. 0 point sur 12 après quatre matches en LDC avec un goal average de 0-15 qui est plus qu'une balafre pour un club qui espérait faire bonne figure. Après le 0 sur 18 du Club de Bruges la saison passée, l'évidence est là : nos champions sont désormais au gratin du football européen ce qu'une Maggie De Bock est au tennis pour Roger Federer.

Bien sûr, les trésoriers de nos clubs champions se consoleront toujours avec les chèques de plus de 15 millions d'euros signés par l'UEFA, mais ces chèques ont désormais des allures d'indemnités pour les humiliations subies. Dès lors, on peut se demander si ce jeu de casse-pipe en vaut vraiment encore la chandelle.  

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin