Tagtik

Les connexions belges du terroriste de Manchester

Les enquêteurs semblent avoir mis au jour un lien avec la Belgique dans l'attentat-suicide qui a ensanglanté la Manchester Arena, à la sortie du concert d'Ariana Grande, il y a deux semaines. C'est ce que révèle u article du New York Times, qui se base sur des informations reçue des services de sécurité.

Avant que le terroriste Salman Abedi ne se fasse exploser avec sa bombe, le 22 mai, il avait séjourné en Libye où il avait été en contact avec le Katibat Al-Battar, une brigade d'élite de Daech fondée par les Libyens partis combattre en Syrie. Un groupe dont aurait également fait partie le 'Molenbeekois' Abdelhamid Abaaoud, un des instigateurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Lorsque Salman Abedi est revenu en mai à Manchester, sa ville natale, il est resté en contact avec Daech via plusieurs intermédiaires. Le New York Times croit savoir que ces personnes de contact résidaient en Belgique et en Allemagne. Le quotidien américain écrit que l'identité exacte de ces intermédiaires n'est pas connue à ce stade.

(LpR avec Skwadra - Source: The New York Times/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin