Les Diables déjà champions du monde des stats!
La Belgique disputera l'été prochain son treizième tournoi mondial. Et pour la première fois, sans doute, dans la peau d'un favori. Car non seulement, l'équipe de Roberto Martinez dispose d'individualités que toute la planète du foot nous envie (Courtois, De Bruyne, Kompany, Hazard, Lukaku, Kompany, Mertens, etc. qui dit mieux?), mais aussi parce que son parcours lors de la campagne de qualification est impressionnant.
Avec 22 points sur 24, elle se situe déjà dans le top européen, derrière la Suisse (24 sur 24). La Mannschaft en est à 21 sur 21 mais a disputé un match de moins. L'Espagne en est à 19 sur 21.
Par ailleurs, de toutes les sélections européennes, les Diables sont les plus prolifiques avec 35 buts inscrits en 8 rencontres, soit une moyenne étourdissante de 4,35 buts par match! La Mannschaft championne du monde, doit se contenter de la seconde moyenne européenne en efficacité avec 4,14 buts marqués toutes les 90 minutes.
Au niveau des buts encaissés, là aussi, notre sélection figure également dans le top 5 européen avec seulement 3 buts concédés en l'espace de huit duels.
Avec 90% de passes réussies, 64% de possession du ballon et 180 tentatives de tir au but, le onze belge est ici encore parmi les meilleurs.
Enfin, plusieurs individualités du collectif de Martinez se distinguent particulièrement. Romelu Lukaku, avec ses 10 buts inscrits en qualification, est dans le top 3 des meilleurs finisseurs, derrière Robert Lewandowski (11) et Cristiano Ronaldo (14).
Enfin, Dries Mertens et Jan Vertonghen complètent le tableau d'honneur. Le premier en étant le roi des assists en Europe avec 7 passes décisives. Le second en ayant réussi le plus de passes (557). Le défenseur, capitaine d'un soir hier à Athènes, devance Busquets (536) et Pogba (528).
(Sources : uefa.com et nieuwsblad.be)(Dupk avec LpR/Picture : Belga)