Les Diables ont-ils échappé à un attentat sur la Grand Place?
Tout le monde se souvient encore du retour festif des Diables Rouges, accueillis comme des héros le long de leur cortège dans Bruxelles et fêtés comme il se doit sur la Grand Place de la Ville, le 15 juillet dernier.
On apprend ce lundi qu'une jeune fille habitant Uccle est aujourd'hui suspectée d'avoir voulu transformer cette liesse populaire en bain de sang. Elle est accusée d'incitation à la commission d'un attentat sur la Grand-Place, révèle La Dernière Heure. Elle a été inculpée début août.
Yousra B. S. (25) aurait écrit un message posté sur les réseaux sociaux incitant à commettre cet acte terroriste. "On la soupçonne d'avoir diffusé ce message de menace à l'encontre des supporters belges le 15 juillet sur Telegram", précise Eric Van der Sijpt, le porte-parole du parquet fédéral, avant de préciser que l'intéressée "nie".
Le message a été repéré par les services de surveillance belges car cette ressortissante d'Uccle était étroitement suivie par la Sûreté de l'État depuis qu'elle s'était rendue en Syrie en juillet 2015 pour y rejoindre les combattants de l'État islamique.
La juge d'instruction Claire Bruyneel a inculpé début août la jeune Uccloise de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'incitation à la commission d'infractions terroristes. Un mandat d'arrêt lui a décerné.
L'auteur présumé des menaces est la sœur aînée de Firdaous B. S. (15) portée disparue en 2017 alors qu'elle se rendait en Syrie en 2017 avec son compagnon et la fillette de ce dernier. A son retour, l'adolescente a été placée en détention suspectée de participation à l'activité d'un groupe terroriste.
(LpR/Picture : Belga)