Les dix derniers vainqueurs de Milan-San Remo
C'est ce samedi que sera disputée la 108e édition de Milan-San Remo. Surnommée la 'Primavera', la plus longue des classiques (un peu moins de 300 km) se jouera comme chaque année sur des détails. Sur cette course extrêmement tendue, qui se court au millimètre, même le fameux Poggio, situé à quelques kilomètres de l'arrivée, ne suffit souvent pas à départager les favoris. Et c'est souvent un sprint royal qui vient conclure la Classicissima. Petit tour de piste des dix derniers vainqueurs...
1. Doublé d'Oscar Freire en 2007
Une attaque de Riccardo Ricco et Philippe Gilbert dans le Poggio est anhilée dans les derniers hectomètres sous l'impulsion des équipes de sprinters. Dans la dernière ligne droite, Oscar Freire prend la roue de Petacchi, vainqueur 2 ans plus tôt, pour remporter son deuxième succès dans la Primavera après celui de 2004.
2. Cancellara en puissance en 2008
Dans le Poggio, Bertolini passe à l'offensive, suivi par Philippe Gilbert, Pozzato, Ballan, Nocentini, Rebellin, Cancellara et Freire. Dans la descente, un groupe d'une quinzaine de coureurs de forme. Répondant à une attaque de l'Espagnol Landaluze, Fabian Cancellara profite des rivalités à l'arrière et triomphe avec quatre secondes d'avances sur le petit groupe, réglé au sprint par Filippo Pozzato devant Philippe Gilbert. Fabian Cancellara ajoute un 'monument' du cyclisme à son palmarès, deux ans après son succès à Roubaix.
3. Mark Cavendish en bouledogue en 2009
Freire et Cancellara, les deux derniers vainqueurs, sont absents. La course se joue à nouveau sur un sprint royal. L'Allemand Heinrich Haussler, chargé d'emmener Thor Hushovd, prend plusieurs longueurs d'avance à 250 mètres de la banderole. Seul le Britannique Mark Cavendish réussit à le sauter sur la ligne, au prix d'un jump exceptionnel. Hushovd est troisième.
4. Oscar Freire triple la mise en 2010
Boonen s'aligne au départ dans la peau du favori, après avoir épaté la galerie à Tirreno. Malgré plusieurs attaques dans le Poggio et dans les kilomètres qui suivent (Gilbert, Nibali, Pozzato,...), le peloton se présente groupé dans la dernière ligne droite. Oscar Freire se paye le scalp de Boonen pour sa troisième victoire à San Remo. Petacchi est troisième.
5. Matthew Goss, premier vainqueur non-européen en 2011
À la flamme rouge, ils ne sont plus que huit à pouvoir prétendre à la victoire : Cancellara, Gilbert, Goss, Pozzato, Scarponi, Ballan, Offredo et Nibali. Ce dernier attaque de loin mais il est repris par Offredo qui se voit contraint d'emmener le sprint. C'est finalement Goss, le dernier sprinteur présent, qui s'impose devant Fabian Cancellara et Philippe Gilbert. L'Australien signe la première victoire d'un non-européen dans la Primavera.
6. Simon Gerrans, un deuxième Australien en 2012
Les Australiens remettent ça, puisqu'un an après Matthew Goss, c'est son compatriote Simon Gerrans qui s'impose. Il a faussé compagnie au peloton avec Vincenzo Nibali et Fabian Cancellara sur le Poggio. Le trio résiste de justesse au retour de la meute et Gerrans l'emporte devant Spartacus et l'Italien.
7. Gerald Ciolek venu de nulle part en 2013
Grosse surprise, Ciolek s'impose en petit comité devant les deux grands favoris Sagan et Cancellara. La course courue sous la neige et la pluie ainsi que par des températures polaires à été raccourcie et interrompue, les coureurs montant dans les voitures pour 80 km.
8. Alexander Kristoff, premier Norvégien en 2014
Un groupe de 30 costauds s'est dégagé dans le Poggio, où manquent Arnaud Démare, lâché et John Degenkolb, victime d'une crevaison. Paolini fait le boulot pour son leader Alexander Kristoff qui s'impose facilement au sprint devant le Suisse Fabian Cancellara et le Britannique Ben Swift. Kristoff devient ainsi le premier Norvégien à remporter un des 5 'monuments' du cyclisme.
9. John Degenkolb, retour sur la Via Roma en 2015
Pour la première fois depuis 2007, la course se termine sur la Via Roma. Malgré plusieurs escarmouches dans les derniers kilomètres, la Primavera se joue à nouveau au sprint. L'emballage final est remporté par l'Allemand John Degenkolb qui prend le meilleur sur le Norvégien Alexander Kristoff, tenant du titre, et l'Australien Michael Matthews .
10. Arnaud Démare, vainqueur contesté en 2016
John Degenkolb n'est pas venu défendre son titre et c'est le Français Arnaud Démare qui s'impose au terme d'un sprint massif devant Ben Swift et le Belge Jurgen Roelandts, le Français Nacer Bouhani (4e) ayant été gêné par un saut de chaîne. Peter Sagan, lui, a été perturbé par la chute d'un des favoris, le Colombien Fernando Gaviria, en plein sprint. Mais la victoire de Démare fait l'objet de nombreuses polémiques, certains ayant accusé le coureur de la FDJ d'avoir été "aidé" par sa voiture pour revenir sur le peloton après sa chute dans la Cipressa.
(LpR /Picture : Belga)