Tagtik

Les drones, avenir du terrorisme?

Même si une attaque terroriste coordonnée en Europe paraît aujourd'hui moins probable, les drones pourraient à l'avenir représenter une menace sérieuse pour les pays occidentaux. Cette mise en garde provient du coordinateur européen à la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, qui s'en est expliqué à la veille du deuxième anniversaire des attentats de Paris, qui avaient fait 130 morts et plus de 350 blessés.

Pour le 'Monsieur Terrorisme' de l'Union Européenne des attaques d'une telle ampleur sont aujourd'hui peu probables. "Nos services de sécurité collaborent beaucoup plus étroitement et échangent mieux leurs informations. Avec Europol, nous sommes mieux armés pour éviter que de nouvelles attaques de ce type surviennent", explique-t-il

Mais des 'loups solitaires' ou des islamistes radicalisés isolés continuent néanmoins de constituer un danger qu'il est très difficile de combattre. De plus, les organisations terroristes emploient aujourd'hui de nouvelles méthodes. "Le Hezbollah (les milices chiites au Liban) utilise des drones et Daech en a déjà utilisé également. Ces appareils sont disponibles dans tous les magasins".

On pourrait donc parfaitement imaginer que quelqu'un qui est capable de piloter un drone s'en serve pour une attaque chimique pendant une manifestation comme un match de foot, estime Gilles de Kerchove.

L'OCAM, chargé d'évaluer la menace terroriste dans notre pays est conscient de l'existence de ces nouvelles techniques, mais tient à modérer l'inquiétude ambiante. "Pour l'instant, rien n'indique qu'une attaque avec des drones puisse avoir lieu. Mais nous devons rester vigilants. Nous savons que l'Etat Islamique a disposé de nombreux drones dans son califat. Rien n'est donc impossible même si nous n'avons pas d'indications en ce sens", explique Paul Van Tigchelt au nom de l'OCAM.

(LpR avec Skwadra - Source: VRT NWS/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin