Tagtik

Les écrans rendent nos enfants aveugles

Une épidémie de personnes malvoyantes est-elle à craindre dans les prochaines années? Les ophtalmologues sont en tout cas très inquiets. Actuellement, la moitié des jeunes Européens de 20 ans souffrent de myopie et ces chiffres devraient encore s'aggraver, vu que les enfants et les ados passent de plus en plus de temps devant leurs écrans.

Les enfants passent en effet plusieurs heures par jour les yeux rivés un écran qu'ils regardent de beaucoup trop près. Smartphones, tablettes, ordinateurs ou télévision, autant d'écrans susceptibles de causer à la longue des dommages irréversibles pour les yeux de leurs utilisateurs.

La myopie n'est pas sans danger, comme le prouve une récente étude hollandaise. Selon Caroline Klaver, professeur d'ophtalmologie au Centre médical Erasmus à Rotterdam, la myopie peut devenir la principale cause de cécité aux Pays-Bas.

Mais ce phénomène ne se limite pas aux Pays-Bas, puisqu'une évolution comparable est également observée en Belgique. "Le nombre de jeunes enfants qui sont myopes et en nette augmentation depuis quelques années. Les enfants doivent porter des lunettes, souvent avant même leur première année scolaire. Leurs yeux sont souvent en plus mauvais état que ceux de leurs parents, note l'ophtalmologue Patricia Delbeke, spécialiste des enfants à l'Université de Gand, interrogée par Het Nieuwsblad.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin