Tagtik

Les enfants belges trop souvent victimes de la pauvreté

Selon un rapport publié jeudi par l'Unicef (Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), la Belgique compte 21% de jeunes qui font face à une pauvreté multidimensionnelle (privations de revenus et dans les domaines de l'éducation, la santé, la sécurité sociale, le logement, les services de base et l'alimentation).

La Région Bruxelloise est la plus touchée par ce phénomène, puisqu'un enfant bruxellois sur trois vit dans une pauvreté de revenus relative, c'est-à-dire dans une cellule familiale dont le revenu disponible est inférieur à 60% du revenu national médian.

Olivier Marquet, le directeur général d'Unicef Belgique, qualifie cette situation de "particulièrement préoccupante". Selon lui, ces chiffres sont difficiles à admettre, la Belgique étant un pays riche. La situation de ces enfants à Bruxelles n'est "pas acceptable", souligne-t-il.

Cette problématique ne semble pas neuve et elle a même tendance à s’aggraver ces dernières années. Marie-Thérèse Casman, sociologue à l’ULg s'alaramit déjà en 2016 dans La Libre Belgique: "Depuis la crise économique de 2008, alors qu’on pensait à l’époque être sur le point d’éradiquer la pauvreté en Belgique, les choses empirent. C’est dû à de nombreux facteurs, notamment aux mesures du gouvernement visant à limiter l’accès aux allocations de chômage et à l’augmentation de nombre de familles monoparentales, plus touchées par la précarité".

(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin