Les entreprise belges friandes des paradis fiscaux
Selon les statistiques du SPF Finances relayées par Le Soir ce lundi, 853 entreprises belges ont envoyé au total plus de 221 milliards d'euros vers des paradis fiscaux l'an dernier.
D'après une loi fiscale belge datant de 2010, les entreprises transférant plus de 100.000 euros vers un paradis fiscal sont tenues de le déclarer au fisc. Contre toute attente, il n'est pas illégal de réaliser des transactions financières avec de tels pays.
Dans la liste noire de ces paradis fiscaux on peut citer: Monaco, les îles Vierges britanniques, les Bermudes ou les îles Caïmans. Toutes ces destinations financières se caractérisent par une imposition très faible voire inexistante.
En 2016, 853 sociétés ont informé le fisc d'un transfert d'argent vers les pays de cette liste noire. Le montant total de ces transactions s'élève à 221,3 milliards d'euros, soit une moyenne de 260 millions par société. Un chiffre qui représente presque autant que l'épargne de l'ensemble des citoyens Belges, s'élevant à 262 milliards.
La destination préférée des entreprises belges semble être les Bermudes. Le Luxembourg, quant à lui, a été retiré de la liste. Depuis 2015, il n'est plus obligatoire de signaler des transferts importants d'argent vers cet Etat.
Alors qu'ils devraient en faire partie au vu de la loi actuelle, Singapour, Panama et Hong Kong ne figurent pas sur la liste noire belge souligne Le Soir.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)