Tagtik

Les expats fuient New Delhi, l'hyperpolluée

La qualité de l'air dans la capitale indienne ne cesse d'empirer, menaçant gravement la santé de ceux qui y vivent. Face à cette situation, les étrangers qui le peuvent envisagent de quitter Delhi. La ville de Delhi vit en effet depuis plusieurs jours sous un épais 'smog' , ce brouillard d'air vicié, dans une ambiance hyperpolluée.

Les mesures de qualité de l'air ont atteint ces derniers jours un indice record de 487 sur 500, révélant un niveau de pollution extrêmement grave. Le gouvernement indien a demandé aux élèves des écoles de rester chez eux et recommande aux habitants de rester barricadé.

Les autorités ont également demandé l'arrêt de tous les chantiers en cours et ont interdit l'entrée en ville des poids lourds. En attendant que le 'smog' se résorbe, les expatriés hésitent entre l'envie de rester et la tentation de partir.

"S'il n'y avait que moi, je ne serais pas si inquiète, mais comme nous avons des enfants, nous avons installé des purificateurs d'air. (…) C'est difficile de forcer de très jeunes enfants à porter des masques pour aller à l'école", explique la maman d'une famille britannique qui a choisi de quitter l'Inde définitivement et de rentrer au Royaume-Uni .

De très nombreux expatriés vivent à New Delhi qui, plus que la capitale de l'Inde, est aussi un centre régional important pour le commerce et les affaires dans la région.

(LpR - Source : Courrier International/Picture: pixabay)

Pour aller plus loin