Tagtik

Les femmes, victimes du "mansplaining"?

Le mot est récent mais le concept ne date pas d'hier. Mais qu'est au juste le "mansplaining"?

"Splaining" et le verbe "splain" existent depuis 200 ans, ils étaient à l'origine un mot et un verbe qui signifiaient "explication", "expliquer". Plus récemment, ils ont fait référence à des explications condescendantes, souvent complètes et détaillées.

Le néologisme "mansplaining" été utilisé pour la première fois en 2008. Il fait référence au fait que "les hommes expliquent des choses aux femmes de manière condescendante, qu'ils sachent ce dont ils parlent ou pas". Les femmes y compris les professionnelles et les expertes, étant régulièrement perçues comme moins crédibles que les hommes.

Ce mot aurait acquis sa popularité dans un essai intitulé, "Men explains things to me". Publié en 2014, l'auteure Rebecca Solnit y raconte une triste anecdote réellement vécue. Un homme, à qui elle a été présentée en tant qu'écrivaine et auteure d'un livre récent sur le photographe Eadweard Muybridge, l'aurait interrompue et lui aurait expliqué par le menu ce livre "incontournable", sans considérer un seul instant qu'elle pouvait être à l'origine de cette oeuvre magistrale.

En janvier 2017, une photo de Donald Trump illustre le phénomène: exclusivement entouré d'hommes, on le voit signer une loi qui restreint le droit des femmes dans les pays en voie de développement.

Les exemples de mansplaining ne sont pas toujours aussi dramatiques, mais dans la vie courante, ils restent cependant désespérants. Sur Twitter, une étudiante qui mène une thèse sur la condition féminine a demandé aux internautes de lui raconter des exemples manifestes de mansplaining. Les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile. Un homme aurait tenté d'expliquer à une femme ménopausée depuis 3 ans ce qu'était la ménopause. Un autre se serait lancé dans grandes explications sur l'allaitement devant une femme en train de donner le sein à son enfant. Un mari géorgien aurait voulu expliquer la manière de prononcer le grec à sa femme qui avait vécu une bonne partie de sa vie en Grèce. Un gynécologue aurait expliqué à sa patiente que si elle trouvait un hobby intéressant, elle aurait moins de douleurs pendant sa période de règles.

Ce phénomène que chaque femme connait est courant, la manoeuvre diffère quelque peu en fonction des interlocuteurs. Néanmoins, cette affirmation doit être nuancée, ce type de réaction concerne certains hommes, pas tous heureusement!

(FvE - Source: www.7sur7.be - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin