Tagtik

Les fonctionnaires de plus en plus souvent agressés!

Le constat est préoccupant: d'année en année, les agressions à l'encontre des agents de la fonction publique sont en nette augmentation. En 2016, on a recensé 321 cas d'agressions physiques, contre 308 en 2015.

Ces agressions et faits de violence toucheraient tous les métiers: pompiers, guichetiers, forces de l'ordre, personnel des transports, facteurs en tournées, personnel des hôpitaux,...

Pourtant, plusieurs initiatives ont été prises pour protéger les fonctionnaires et prévenir ces agressions. Ainsi, chaque agression est analysée par un conseiller en prévention qui prend ensuite les mesures destinées à éviter la reproduction ces faits dans le futur.

Autre mesure: l'institut de formation de l'Administration fédérale dispense une formation de 2 jours intitulée "Faire face aux situations d'agression et d'intimidation". Au cours de ces dernières années, 120 fonctionnaires ont même été formés au rôle de médiateur.

Force est de constater que ces initiatives ont eu peu d'effet sur ces statistiques inquiétantes. Si ces agressions sont le plus souvent le fait de personnes issues des couches sociales défavorisées, ces actes impliquent aussi désormais des personnes bien intégrées socialement, voire même des cadres supérieurs. En cause, le comportement du citoyen souvent inadapté et qui doit changer.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin