Les frais de voyage princiers des commissaires européens
Après de longues années de bataille judiciaire, l'ONG Acces to Europe, qui lutte pour la transparence et la bonne gouvernance au sein des institutions européennes, a enfin pu prendre connaissance des rapports financiers détaillant les missions officielles des commissaires européens pour les mois de janvier et février 2016.
Plusieurs médias, dont Knack, révèlent aujourd'hui le contenu de ces documents. On y apprend que la Commission européenne aurait dépensé, pour les seuls deux premiers mois de l'année 2016, 492.249 euros en frais de déplacement, soit une moyenne mensuelle de 8790 euros par commissaire européen. Les 28 commissaires ont effectué durant ces deux mois 261 missions officielles, dans 26 États membres de l'Union européenne et 23 autres pays.
La plupart de ces voyages sont plutôt courts, 60% d'entre eux n'ayant pas excédé deux jours. Les objectifs de ces déplacements sont très variés: audiences du Parlement européen à Strasbourg, World Economic Forum à Davos (Suisse), visites officielles dans d'autres pays,...
La commissaire européenne belge Marianne Thyssen (CD&V) a rentré des notes de frais pour un total de 16 missions pendant ces deux mois. Dont des frais d'un montant total de 230 euros pour avoir assisté à sept réceptions du Nouvel An du CD&V. "Assister à des événements fait partie intégrale du travail" de la commissaire, justifie sa porte-parole.
(LpR - Source: RTBF /Picture : Belga)