Tagtik

Les gardiens de prison formés à la radicalisation

D'après les informations provenant de la Sûreté de l'état, environ 450 détenus présenteraient un profil à risque pour la radicalisation.
Face à ce constat, le monde politique belge et le ministre de la Justice, Koen Geens, viennent de prendre le problème de la radicalisation en milieu carcéral à bras-le corps. Bientôt, 7.000 collaborateurs des prisons belges bénéficieront d'une formation visant à repérer les détenus radicalisés et à leur apporter les réponses adéquates.

Comme l'a soulevé le Tijd mardi, jusqu'à présent, seule une centaine de gardiens de prison, de directeurs et de travailleurs psychosociaux sont formés et spécialisés face à ce phénomène. Quant aux gardiens de prison, ce sont uniquement les plus récemment diplômés qui ont suivi des cours dédiés à la radicalisation et à l'Islam dans leur formation de base.

La prison devenant de plus en plus un sanctuaire pour l'endoctrinement et le recrutement des mouvements terroristes, tous les membres du personnel qui côtoient les détenus au quotidien devront suivre cette formation. Pour les autres gardiens de prison, un module d'apprentissage en ligne a été mis en place.

Pour financer ces formations, les prisons belges peuvent compter entre autres sur des subsides de l’Union européenne.

(FvE - Source: bx1.be - Picture: Belga)

Pour aller plus loin