Les loups de retour en Wallonie?
Même si les conclusions scientifiques sont prudentes, selon les experts, le retour du loup en Wallonie n'est qu'une question de temps.
En effet, les populations de loups sont en nette progression dans les grands massifs allemands et français et la Wallonie peut être vue comme un corridor reliant ces deux pays. D'après les scientifiques, il serait donc logique de voir ces animaux débarquer dans nos campagnes. Si des meutes de loups vivent en Allemagne du nord dans des paysages identiques à ceux de la Wallonie, on peut imaginer aisément des loups vivre chez nous.
Depuis quelques mois, certains faits troublants et des témoignages concordants font d'ailleurs penser que le loup serait peut-être déjà de retour sur notre territoire. Ainsi, l'hiver dernier, un garde-forestier d'Houffalize est tombé sur la carcasse d'un chevreuil au bord de la route, la moitié de la bête avait disparue. Près du cadavre, dans la neige, des empreintes de pattes...
Dans la Province du Luxembourg, on a recensé plusieurs attaques sur un troupeau de moutons sur le Plateau des Tailles, à La Roche-en-Ardenne pendant l'été 2016. Sept brebis ont été tuées et certaines d'entre elles portaient des traces typiques d'une attaque de loup.
Sur une trentaine de faits mystérieux, quatre sont actuellement considérés comme des indices sérieux de la présence de loups en Wallonie.
Ce grand prédateur est-il en train de refaire la conquête de notre territoire? L'avenir nous le dira...
(FvE - Source: RTBF - Illustration Picture: Pixabay)