Les médicaments accusés pour 42.000 hospitalisations par an
Chaque année dans notre pays, 42.000 séjours à l'hôpital sont provoqués par des erreurs dans la prise de médicaments. C'est ce que révèle les résultats d'une étude réalisée par IMS Health, une société spécialisée dans l'étude et le conseil auprès de l'industrie du médicament et des acteurs de la santé.
Des erreurs qui se révèlent coûteuses pour notre système de soins de santé puisque la facture annuelle totale s'élèverait à plus de 200 millions d'euros. Des chiffres qui semblent pourtant sous-estimés puisque l'Organisation Mondiale de la Santé, évoque un ratio de 1 à 25% des hospitalisations qui seraient dues à des médicaments. Le Centre antipoison permet également de se faire une idée de l'ampleur du phénomène puisqu'il enregistre environ 25.000 appels par an concernant une problématique de médicament.
D'après le Centre antipoison, les erreurs les plus fréquentes (65%) seraient dues à des surdosage et des erreurs de produits. Viennent ensuite les erreurs dans la voie d'administration (10%) et la prise de médicaments périmés (2%).
Ces erreurs de médication subviendraient aussi bien chez les adultes (60% des cas), que chez les enfants (39% des cas).
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)