Les médicaments non utilisés distribués aux pauvres?
En 2016, 520 tonnes de médicaments non utilisés on été détruits en Belgique, soit parce que leur date de péremption était dépassée, soit parce qu'ils avaient été rapportés dans une pharmacie. Une association de médecins souhaite que ces médicaments aillent à des familles qui ont peu ou pas de moyens. Actuellement, aucun cadre légal permettant la redistribution de ces médicaments n'existe.
Quelques médecins ont donc fondé une 'pharmacie sociale' où les familles les plus pauvres peuvent recevoir gratuitement ces médicaments non utilisés et non périmés. Ce vendredi, ces médecins ont appelé dans une conférence de presse à l'extension de cette pratique à tout le pays.
La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Maggie De Block n'est pas favorable à cette idée. "Il est vrai que nous gaspillons trop de médicaments, mais ce n'est pas comme ça que nous solutionnerons le problème. Nous devons lutter contre la surconsommation: comportement du médecin au moment de la prescription, idée que nous devons prendre un médicament au moindre problème. Les médicaments doivent rester d'une qualité irréprochable. Une fois qu'ils ont été vendus, impossible de savoir comment ils ont été conservés. Et cela peut avoir une influence sur leurs effets. Nous ne pouvons pas prendre ce risque à la légère", explique en substance Els Cleemput, porte-parole de la Ministre De Block, interrogée par De Morgen.
(LpR avec Skwadra - Source: De Morgen/Illustration picture: Belga)