Les menaces de mort contre Charlie n'ont jamais cessé
Le très influent islamologue suisse Tariq Ramadan a été accusé de viol, d'agression, de harcèlement et de menaces par plusieurs femmes ces dernières semaines. Des accusations qui ont inspiré à la rédaction de Charlie Hebdo un dessin de couverture qui a fait grand bruit.
Sur la une du dernier numéro de l'hebdomadaire satirique, Tariq Ramadan est mis en scène avec une énorme érection cachée par son pantalon et un texte qui lui fait dire: 'Je suis le sixième pilier de l'islam'. La rédaction de Charlie Hebdo introduit cette caricature par ce titre: 'La défense de Tariq Ramadan'. Rappelons que le sixième pilier de l'islam, contesté par les musulmans modérés, c'est le djihad. Le sens de l'humour très particulier de Charlie Hebdo n'a évidemment pas fait l'unanimité en France et les menaces de mort à l'intention des membres de la rédaction se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Les responsables de Charlie ont porté plainte.
Les messages de haine et les menaces de mort à l'adresse de Charlie Hebdo n'ont en fait jamais cessé ces dernières années. "Il y a parfois des pics avec des menaces plus explicites, ce qui est à nouveau le cas actuellement. Sont-elles crédibles? Ce n'est pas certain mais nous prenons toutes les menaces au sérieux et nous portons systématiquement plainte", indique ensubstance le dessinateur Riss, un de ... piliers de la rédaction.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)
#CharlieHebdo gets more death threats following this "I'm the 6th pillar of Islam" cover re #TariqRamadan https://t.co/kw8ibGmAEO pic.twitter.com/2yHOoRCKMb
— AuthorJ&M (@JandMo) 6 novembre 2017