Les migrants campent à nouveau au Parc Maximilien
Des centaines de migrants campent à nouveau dans le Parc Maximilien, à Bruxelles. Il y a deux ans, ce parc situé à proximité de l'Office des étrangers avait été évacué. A l'époque, ce rassemblement de réfugiés était devenu le plus grand campement de fortune jamais vu en Belgique. Il semblerait que cette fois, l'afflux de migrants dans le parc soit nettement moindre, explique l'Office des étrangers.
"Les réfugiés qui séjournent ici n'ont manifestement pas l'intention de demander l'asile. Ils espèrent tous se rendre en Grande-Bretagne et voient Bruxelles comme une étape."
La police de Bruxelles a annoncé qu'elle ne tolérerait cette fois pas que le camp de réfugiés se transforme à nouveau en un village de tentes. "Le nombre croissant de migrants en transit dans le parc peut en partie s'expliquer par la fin du 'Plan Hiver", fin avril à Bruxelles et la fermeture du Centre de Haren qui offrait un accueil de jour comme de nuit. Ces personnes se sont retrouvées à la rue et donc dans ce parc", précise Jelle Boone de Médecins du Monde pour expliquer ce soudain retour des migrants dans le parc.
(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)