Les oeufs couvés par Abraham Poincheval ont éclos!
Abraham Poincheval n'est pas un artiste ordinaire, ses extravageances précédentes ont déjà largement fait parler de lui. Ainsi en 2014, l'artiste français a vécu dans un ours empaillé durant 13 jours. En février dernier, il était resté 7 jours dans une pierre géante installée au Palais de Tokyo.
Toujours prêt à titiller son public avec un nouveau défi, c'est en cette période de Pâques, qu'il a réalisé une nouvelle performance loufoque: couver des oeufs devant les visiteurs éberlués du Palais de Tokyo.
Pour ce faire, Abraham Poincheval a imaginé un curieux dispositif intitulé "Oeuf, 2017". Les oeufs sont maintenus dans une vitrine en plexiglas à une température de 37° sur laquelle l'artiste est resté assis habillé d'une lourde cape 24h sur 24, le contraignant à dormir sur son nid, en s'autorisant une seule pause de 30 minutes par jour.
La semaine passée, la patience de l'artiste de 44 ans a finalement été récompensée: il a donné naissance à 9 petits poussins qui rejoindront la ferme de son père en Normandie. L’artiste, transformé en père-poule, a pu définitivement quitter le nid.
Dans le même temps, cette performance a également suscité une vive polémique: PETA, une organisation de défense des animaux française a dénoncé le sort réservé aux poussins nés de cette performance soulignant que les animaux n'avaient par leur place dans l'art.
(FvE - Source: The Telegraph - Picture: Twitter)
Watching the man hoping to hatch a chicken... Happy Easter everyone... #AbrahamPoincheval #OEuf @PalaisdeTokyo pic.twitter.com/feysEwUnNI
— Claire Egan (@ClaireEgan1) 16 avril 2017