Les policiers bruxellois inquiets : ils veulent être mieux protégés
Après l'attaque sur les Champs-Élysées, où la police était clairement ciblée par une attaque terroriste, les policiers bruxellois sont inquiets et craignent pour leur sécurité.
En conséquence, les syndicats policiers demandent de relever le niveau de menace pour les policiers et les forces de l'ordre de 2 à 3. "Nous constatons beaucoup d'inquiétude dans nos rangs", explique Rudi Moerman du syndicat SNPS. L'OCAM a pourtant décidé après analyse approfondie de ne pas modifier le niveau de menace pour le "groupe-cible" que constituent les policiers. "Pour nous, c'est incompréhensible. Comment expliquer que la menace globale soit de niveau 3 pour l'ensemble des citoyens mais que pour les agents de police, qui doivent pourtant intervenir en cas d'incident, elle reste à 2?", s'indigne Rudi Moerman, interrogé par la télévision flamande Bruzz.
Même inquiétude du côté de la CSC Services Publics qui demande aux autorités comment elles comptent désormais protéger les policiers contre la menace terroriste, l'attentat parisien ayant ravivé au sein des forces de l'ordre la crainte légitime d'être, un jour, pris pour cible. Le syndicat chrétien espère une réévaluation de la menace de la part de l'OCAM à la lumière de ce qui s'est passé jeudi soir, à Paris.
(Lpr avec Skwadra - Source: Bruzz et La Libre /Illustration picture: Belga)