Tagtik

Les prisons belges pointées du doigt

Ce mercredi, les prisons belges ont à nouveau été durement pointées du doigt par le CPT, l'organe du Conseil de l'Europe qui contrôle le respect des droits de l'homme notamment dans les lieux de détention.

En effet, le Conseil de l’Europe a sommé la Belgique à prendre des mesures pour assurer le respect des droits des détenus lors des mouvements sociaux engagés par le personnel pénitentiaire.

Dans les prisons, les grèves et autres mouvements sociaux du personnel pénitentiaire ont des conséquences néfastes sur le quotidien des détenus (suppression des visites et des activités, limitation des soins de santé, etc.)

Dans une déclaration qu'il vient de rendre publique, le CTP a épinglé "l'incapacité persistante" des autorités belges à instaurer un service minimum pour garantir le respect des droits des détenus lors des grèves des personnels surveillants.

La déclaration du CTP souligne: « Au cours de ses multiples visites dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe ces 27 dernières années, le Comité n’a jamais observé de phénomène analogue, tant au niveau de la portée du phénomène en question que des risques encourus».

Selon les conclusions de son président, l’Ukrainien Mykola Gnatovskyy : «Le Comité appelle les autorités belges et toutes les parties prenantes, notamment les partenaires sociaux, à assumer une fois pour toutes leurs responsabilités et à trouver rapidement une solution appropriée afin de résoudre un problème d’une gravité exceptionnelle, qui n’a pas lieu d’être dans un Etat membre du Conseil de l’Europe ».

Cela n'est pas la première fois que la Belgique se fait interpeller par le CTP concernant cette problématique. Une première constatation avait déjà été faite en 2005, souligne le Comité qui déplore que ses recommandations successives n'aient pas été suivies d'effet.

(FvE - Source: www.lesoir.be - Picture: Belga)

Pour aller plus loin