Les restaurants étoilés manquent de personnel
Près de la moitié des jeunes qui suivent une formation de cuisinier ou dans les métiers de l'hôtellerie choisissent ensuite un job dans les cafés, ce qui ne manque pas de poser des problèmes dans les restaurants gastronomiques, qui manquent cruellement de personnel. Pour pallier cette pénurie, un grand symposium aura lieu à Bruges, où des chefs étoilés comme Ferran Adria (restaurant El Bulli) ou Sergio Herman (photo) essayeront d'inciter les jeunes à embrasser une carrière dans une grande enseigne gastronomique.
D'après Filip Claeys, chef du restaurant De Jonkman, les jeunes générations ont une image tronquée du travail en cuisine chez un chef étoilé: "Horaires irréguliers, argent déclaré et rythme de travail élevé effrayent les jeunes mais ce sont des mythes. Notre personnel reste à la maison trois jours par semaine et profite de deux à trois mois de vacances," explique-t-il à De Morgen.
L'école hôtelière Ter Duinen, à Coxyde, voit le nombre de ses élèves chuter: il y a quelques années en pleine hype culinaire, l'établissement accueillait 580 élèves mais l'an passé, ils n'étaient plus que 400. Avec le symposium Food Paradise Day, le secteur entend séduire les jeunes et leur vanter les avantages d'un job dans un restaurant de naut niveau.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)