Les salaires fous des grands patrons belges!
Combien gagne en moyenne le CEO d'une entreprise du Bel 20? En 2016, la rémunération de ces grands patrons était en augmentation de 2,1% par rapport à l'année précédente et s'élevait à environ 1,96 million d'euros, selon les observations annuelles de l'Echo et du Tijd, publiées samedi.
Le champion toutes catégories dans ce classement est Dick Boer (photo, à gauche), qui dirige le groupe de distribution Ahold Delhaize, avec une rémunération totale de 4,7 millions d'euros.
Le poste de CEO est encore mieux rémunéré chez Groupe Bruxelles Lambert (GBL), avec 6,35 millions d'euros, mais le pactole est dans ce cas divisé entre deux personnes: Gérard Lamarche (3,6 millions) et le Français Ian Gallienne (2,76 millions). Jean-Pierre Clamadieu de Solvay (3,1 millions) est troisième dans ce classement, où il précède Jean-Christophe Tellier (UCB, 2,8) et Ralph Hamers (ING, 2,6).
Détail important : le salaire fixe ne représente en moyenne que 48% de ces montants. Les autres modes de rémunération, en forte augmentation sont les bonus, les versements dans les plans de pension et autres avantages en tous genres.
Parmi les 19 grands patrons scrutés par l'enquête, 8 ont vu leur rémunération totale baisser l'an dernier, dont Carlos Brito (AB InBev) qui recule à la 11e place du classement, alors qu'il était le mieux payé l'année précédente.
(LpR/Picture : Belga)