Les sans-abris chassés de la gare du Midi
La police de la zone Bruxelles-Sud a évacué, mercredi après-midi, un campement de sans-abris et de demandeurs d'asile à la Gare du Midi. Selon plusieurs sources, ils étaient une soixantaine à dormir sur des matelas de fortune sous le pont où s'arrêtent les trams. Les conditions de vie indignes et inhumaines de ces sans-abris, qui perdurent depuis des mois, empêchaient les lieux d'être entretenus et nettoyés.
Sur place, la situation s'était tellement dégradée que la sécurité des usagers de la STIB ne pouvait plus être garantie, l'entretien du site incombant à la STIB. "Nous faisons de notre mieux pour garder les quais d'embarquement sûrs et propres, mais la situation est telle que nous avons des difficultés à assumer notre mission d'entretien à cet endroit. C'est la raison pour laquelle nous avons convoqué en urgence la semaine dernière une réunion avec toutes les parties concernées: la commune de Saint-Gilles, la police locale et fédérale, la SNCB, le Samu Social et d'autres organisations de défense des sans-abris. Une solution est à l'étude afin de remédier à cette situation regrettable pour tout le monde", explique en substance la STIB.
L'endroit a été évacué sur ordre de Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles. Les organisations de défense des sans-abri et le Samu Social s'activent afin de trouver des solutions de logement pour les personnes concernées.
(FvE avec Skwadra / Source: Bruzz / Illustration picture: Belga)