Les Saoudiens vont pouvoir retourner au cinéma
Levant une interdiction en vigueur depuis plus de 35 ans en Arabie Saoudite, le royaume wahhabite va autoriser l'ouverture de salles de cinéma début 2018, a annoncé ce lundi le ministère de la Culture.
Un permis d'exploitation va être délivré dès à présent par les autorités du pays, a dévoilé la même source. "C'est un moment-clé dans le développement de l'économie culturelle dans le pays", a indiqué le Ministre de la Culture, Awad al-Awad, dans le communiqué.
Pour rappel, sous la pression des religieux, les cinémas avaient été interdits dans les années 1980. A ce moment-là, la très conservatrice Arabie Saoudite s'orientait vers une application restrictive de l'Islam. Le divertissement et la réunion d'hommes et de femmes dans un même lieu public étaient alors totalement proscrits.
C'est dans le cadre d'un ambitieux plan de réformes économiques et sociales, soutenu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, et quelques semaines après avoir autorisé les femmes à conduire, que l'Arabie Saoudite prépare donc sa seconde révolution. Ainsi, dès le début de l'année prochaine, des salles de cinéma s'ouvriront dans tout le royaume. Les premières sont prévues pour le mois de mars, et d'ici 2030 l'Arabie Saoudite devrait compter plus de 300 cinémas et pas moins de 2.000 écrans.
C'est une bonne nouvelle pour le cinéma saoudien qui commence par ailleurs à être reconnu internationalement.
(FvE - Source: Le Figaro - Illustration Picture: Pixabay)