Les soldats de Daech rentrent massivement chez nous!
Alors que Daech perd toujours plus de terrain en Syrie et en Irak, le rêve d'un califat vole progressivement en éclats. Et de nombreux combattants étrangers, présents sur les théâtres d'opérations syrien et irakien commencent à revenir massivement dans leur pays d'origine.
Que ce soit autour de Mossoul (Irak) ou de Raqqa (Syrie), la coalition internationale ne cesse de gagner du terrain et les territoires contrôles par l'Etat Islamique rétrécissent comme peau de chagrin.
Le quotidien britannique The Guardian explique que de nombreux combattants de Daech sont aujourd'hui extrêmement déçus de la tournure prise par les événements et que leurs espoirs d'assister un jour à la création d'un grand califat se sont envolés. Selon The Guardian, des milliers de combattants sont prêts à abandonner Daech et à rentrer rapidement chez eux, principalement via des vols vers la Turquie.
"Daech a toujours voulu donner une image de succès. La promesse de leur slogan était de continuer à s'étendre indéfiniment et de nombreux jeunes y ont cru. Ce leurre à disparu. La puissance et la pertinence de Daech sont en train de reculer", explique en substance Shiraz Maher du Centre International pour l'Etude de la Radicalisation, à Londres.
De nombreux combattants devraient tourner le dos à l'organisation et rentrer très prochainement en Europe. Parmi eux il y aura sûrement des jeunes animés d'un désir de vengeance, avertit Shiraz Maher: "En battant Daech militairement, on les prive d'un territoire et on les empêche d'attirer de nouveaux combattants. Mais attention à ne pas sous-estimer l'impact de leur retour dans leur pays d'origine."
(LpR avec Skwadra - Source: The Guardian - Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)