Les stats des Diables en Bosnie, attention danger!
A priori, la Belgique, ténor mondial, doit s'imposer samedi soir en Bosnie-Herzégovine. Non seulement pour que la hiérarchie actuelle du football mondial soit respectée, mais aussi pour s'assurer une place dans le top 7 du ranking mondial qui équivaudra à un statut de tête de série lors du tirage au sort des groupes de la phase finale de la coupe du monde de 2018.
Seulement voilà! Pour vaincre les Bosniaques, nos Diables auront à bousculer les statistiques qui sont nettement favorables à la sélection balkanique. En effet, lors des trois précédents duels qui ont opposé les deux équipes en Bosnie-Herzégovine, les Bosniaques ont remporté deux des trois confrontations et ont concédé un partage.
En 2005, la Bosnie avait gagné 1-0. Les Belges avaient aligné le onze suivant : Proto; Vanden Borre, Kompany, Van Buyten, Van Damme, Deschacht; Simons, Vanderhaeghe; Buffel, Pieroni, Mbo Mpenza.
En 2009, deux buts de Dzeko avaient permis aux visités de battre les Diables 2-1. Le onze titulaire belge avait alors été celui-ci : Stijnen; Swerts, Kompany, Vermaelen; Witsel, Fellaini, Simons, Mudingayi, Dembélé; Mirallas, Sonck.
Enfin, en 2014, Bosnie et Belgique avaient partagé l'enjeu 1-1. L'équipe alignée par Marc Wilmots avait été celle-ci : Courtois; Alderweireld, Kompany, Lombaerts, Vertonghen; Nainggolan, Defour; Origi, De Bruyne, Eden Hazard; Romelu Lukaku.
(JCY avec Dupk Source : Nieuwsblad/Picture : Belga)