Les supporters d'Anderlecht sont-ils des "sukkeleirs"?
Il y a un indéniable parfum de crise au RSC Anderlecht. Les Mauves ont été accrochés 2-2 à Courtrai et ont été plus que moyens dans le contenu. René Weiler a d'ailleurs été, avec une lucidité qui l'honore, le premier à le reconnaître après la rencontre. "On n'est pas content avec ce point. On n'a pas très bien joué" a déclaré le coach suisse du Sporting.
Le problème, c'est que les semaines se suivent et se ressemblent pour des champions en titre qui à répétition sont en panne d'inspiration, de cohésion et d'animation du jeu.
Pourtant, on est déjà à la mi-septembre. Or, contrairement à la saison passée, l'entraîneur du Sporting a disposé d'un noyau quasi au complet durant la campagne de préparation estivale. Cependant, on ne voit toujours pas de progression.
Et les artistes recrutés à prix d'or (Stanciu, Kums, voire même Onyekuru) ne jouent quasiment pas.
Hier, au stade des Eperons d'Or, des supporters du Sporting ont chanté "Wij willen voetbal zien" et "Weiler buiten", des chants qui ont fait sortir Roger Vanden Stock de ses gonds. En tribune, avec force gestes à l'appui, le président du club le plus titré de Belgique, a lâché un "sukkeleirs" (pauvres types) qui n'a pas échappé aux caméras, ni aux spécialistes de la lecture labiale.
Bref, le boss de la Maison Mauve parait sur les nerfs. Bien plus que son coach qui prend les critiques avec philosophie : "La critique est là et ce n'est pas agréable. Mais je dois accepter ces chants". A noter enfin qu'une réunion est prévue dans un avenir proche entre une délégation de supporters et la direction du club.
(JCY avec Dupk Picture : twitter)