Les top-salaires de Nethys dans le viseur de la justice
Depuis quelques mois, la police judiciaire fédérale de Liège enquête sur rémunérations versées aux top-managers de Nethys. Dans son numéro à paraître ce vendredi, Le Vif/L'Express explique que cette enquête est diligentée dans le but de vérifier s'il n'y a pas d'abus de biens sociaux, de prise illégale d'intérêts ou d'abus de confiance.
Pour rappel, la Région wallonne a fixé un plafond annuel de 245.000 euros pour les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques wallonnes. Or, la rémunération fixe moyenne d'une trentaine de dirigeants du groupe Nethys s'élève à 270.000 euros brut par an, hors bonus et avantages.
Le Vif poursuit: "Pour l'heure, l'enquête judiciaire vise à vérifier si les décisions d'octroyer certains de ces 'top-salaires' ne s'apparenteraient pas à des 'abus de biens sociaux' réalisés par Nethys au détriment de (l'intercommunale) Publifin". Les travaux de la commission d'enquête du Parlement wallon ont démontré que les administrateurs de Publifin ne contrôlaient pas Nethys directement et n'avaient donc aucun moyen d'avoir une idée des rémunérations des dirigeants.
Parallèlement, des sociétés auraient également été créées afin de verser les rémunérations confidentielles des dirigeants en évitant toute fuite interne chez Nethys.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)