Les vautours d'Europe menacés par ... un médicament!
Depuis les années '90, un important déclin des populations de vautours en Inde serait causé par l'utilisation répandue d'un médicament anti-inflammatoire que les vétérinaires utilisent pour soigner le bétail. Résultat: 99% des vautours ont disparus en Inde, au Népal et au Pakistan. Les vautours d'Europe pourraient bientôt suivre la même voie que les populations dévastées d'Inde, des intoxications avec un médicament similaire ayant en effet été enregistrées.
La cause identifiée de ce déclin de la population des vautours est l'empoisonnement par le diclofenac, un anti-inflammatoire non stéroïdien que les vétérinaires administrent pour soigner les vaches et les cochons. Les vautours mangent les carcasses de bétail. Particulièrement sensibles à cette famille de molécules, ils s'empoisonnent et meurent généralement en quelques heures à peine.
Plusieurs associations de protection de la nature tels que WWF et BirdLife tirent la sonnette d'alarme. Ce problème démontre la nécessité d'une réponse urgente des autorités pour interdire dès que possible l'utilisation du diclofénac. Sans réaction rapide, les vautours européens seront bientôt une espèce en danger.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)