Les voitures belges vieilles en moyenne de 7,7 ans
Le constat est sans appel: les voitures qui circulent sur notre Royaume ne sont pas de première jeunesse.
Selon les derniers chiffres du rapport de l'European Automobile Manufacturers Association, en 2017, l'âge moyen de la voiture belge s'élève à 7,7 ans. Cependant, à l'échelle européenne, la Belgique n'a pas à rougir de cette moyenne puisqu'elle occupe la deuxième place du classement. Notre pays est simplement devancé par nos voisins Luxembourgeois, où les véhicules automobiles affichent la belle moyenne de 6,2 ans.
En Europe, la moyenne d'âge des véhicules automobiles est de 10,7 ans. A titre comparatif, dans des pays comme la Pologne, l'âge moyen des voitures atteint 17,2 ans.
Dans une interview réalisée par la Dernière Heure, en septembre de cette année, Christophe Dubon, porte-parole de la Febiac précisait: "Les ménages belges possèdent de plus en plus de véhicules: souvent deux ou trois. Or la troisième voiture d'une famille est rarement flambant neuve. Il s'agit souvent de véhicules qui font moins de kilomètres et sont conservés longtemps par ces ménages". "De plus, la plupart des jeunes conducteurs qui arrivent sur la route commencent avec une voiture d'occasion, et non une neuve", conclut-il.
A titre informatif, en 2016, 5,669 millions de voitures étaient immatriculées dans notre pays, dont 1,750 million en Wallonie, et 514.325 en Région bruxelloise. Dans la capitale, la voiture affiche un âge moyen de presque 10 ans.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)