Tagtik

Les vraies raisons de la visite de Trump en Pologne

Donald Trump est actuellement en voyage en Europe. Vendredi, il doit participer au sommet du G20, à Hambourg. Mais avant de se rendre en Allemagne, le président américain fait un détour par la Pologne, où il va rencontrer son homologue Andrzej Duda.

Avec cette visite en Pologne, Trump espère marquer les esprits et quelques points avant de se rendre à ce G20 qui s'annonce difficile pour lui. Il partage avec le président polonais une vision moins "européenne" de l'Union et devrait signer avec lui un accord pétrolier. De quoi s'offrir une respiration positive avant les lourds chantiers qui l'attendent au G20

A Hambourg, où il séjournera deux jours, ce sont des négociations indigestes qui seront au menu de Donald Trump au G20: réchauffement climatique, commerce mondial, dépenses militaires, ce ne sont pas les points de frictions qui manquent avec Angela Merkel, aux vues diamétralement opposées aux siennes.

En se rendant d'abord en Pologne, Trump envoie aussi un message indirect au président russe Vladimir Poutine car la Pologne a multiplié dans un passé récent les déclarations anti-russes. Tout ceci dans un contexte où de nombreuses questions subsistent autour d'une éventuelle ingérence de la Russie dans les élections américaines et où les désaccords entre Russes et Américains sont flagrants sur le théâtre syrien.

Enfin, il y a le délicat dossier nord-coréen: Trump s'agace en effet des relations commerciales grandissantes entre la Chine et Pyongyang. Dans ce dossier aussi, les discussions avec le président chinois Xi Jinping s'annoncent plus que tendues.

(LpR avec Fausto - Source: De Standaard/Picture: Belga)

Pour aller plus loin