Livraisons illicites par drones dans les prisons
Chez nos voisins français, comme ailleurs en Europe, en Angleterre par exemple, un nouveau phénomène inquiétant et tout à fait inédit interpelle les établissements pénitentiaires: la livraison de matériel illicite aux détenus à l'aide d'un drone.
En effet, ce type d'engin miniature commandé à distance a la capacité de se faufiler à travers les mailles des filets anti-hélicoptère. Ils atterrissent ensuite dans la cour de l'établissement lorsque les prisonniers font leur promenade. Selon une source émanant d'un établissement pénitentiaire français, il est souvent difficile de retrouver ensuite le contenu du colis dont les détenus se sont aussitôt emparés et qui est passé de mains en mains.
Aujourd'hui, c'est sans doute de la drogue qui a été acheminée par les airs mais une prochaine fois, cela pourrait être des téléphones portables, des armes, des explosifs, un moyen de repérer les lieux grâce à la caméra du drone pour des tentatives d'évasion... Le procédé peut donc s'avérer très dangereux.
Afin de contrer le phénomène, une prison anglaise a déjà investi dans un filet virtuel anti-drone, un brouilleur qui permet de neutraliser à distance le trajet d'un drone.
En Belgique, le porte parole de la direction générale des établissements pénitentiaires, Laurent Sampot, informe qu'un projet-pilote est en cours à la prison d'Hasselt. Un établissement où plusieurs mouvements d'engins ont été détectés. Si le système s'avère efficace, il pourrait s'étendre à d'autres prisons du pays dont celle d'Ittre.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)