Tagtik

Madrid: prière de ne plus écarter les jambes dans le bus!

A la mi-juin, les voyageurs madrilènes vont bientôt découvrir un nouveau pictogramme. En effet, la capitale espagnole a enrichi la signalétique de ses transports en commun d'un nouveau signe "no manspreading".

Ce pictogramme affiché dans tous les transports publics s'adresse plus spécifiquement aux hommes et leur demande de ne pas écarter trop largement les jambes dans les bus, ceci afin de ne pas empiéter sur le siège voisin. Par ce geste, le transporteur public veut inviter tous les passagers à adopter un comportement respectueux des usagers.

Cette mesure des transports publics fait suite à une revendication émanant du collectif espagnol de femmes, Mujeres En Lucha. Le #MadridSinManspreading a été partagé des milliers de fois par des militant(e)s pour forcer les autorités publiques à lutter contre cette pratique. Après plusieurs mois de campagne, la proposition de loi déposée devant le parlement de la région de Madrid a donc été validée.

Après Tokyo et New-York, cette interdiction est en passe de débarquer également dans les transports en commun européens.

(FvE - Source: Belga - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin