Tagtik

Maelbeek : la police attend toujours les images de la STIB!

C'est une histoire bien belge. Surréaliste, mais tristement belge. Un an après l'attentat de la station de métro Maelbeek, qui a coûté la vie à 17 personnes et fait plus d'une centaine de blessés, la police n'a toujours pas accès aux enregistrements vidéo des caméras de surveillance de la STIB.

En cause, l'absence d'un arrêté royal autorisant ce visionnage, un arrêté qui est en projet depuis 2007 mais qui est resté dans les tiroirs depuis. Inutile de dire que cette situation et la règlementation actuelle sont autant d'obstacles à la manifestation de la vérité, ce que déplorent les policiers bruxellois. "Avoir ces images nous aiderait beaucoup pour solutionner les enquêtes", explique Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-capitale Ixelles.

Pourtant, dans l'enquête qui concerne les attentats du 22 mars comme dans d'autres affaires, pouvoir disposer de ces images seraient bien utile. On aurait pu espérer que les lâches attaques du métro, il y a un an, puissent servir de déclic. Manifestement, il n'en est rien. Et les images de vidéosurveillance de la STIb restent frappées de cet incompréhensible blackout. Pour combien de temps encore?

(LpR - Source : La DH/Picture : Belga)

Pour aller plus loin