Tagtik

Maelbeek: le kamikaze s'est trompé de chemin!

Dix-sept morts et des centaines de blessés, c'est le funeste bilan de l'attentat de la station de métro Maelbeek, où le terroriste Khalid El Bakraoui a déclenché sa bombe à 9h11 le 22 mars 2016.

Mais selon des informations esxclusives de la RTBF, qui diffusera ce mercredi soir un reportage sur le sujet, El Bakraoui aurait longtemps erré dans le métro bruxellois avant de se faire exploser. Il se serait même trompé d'itinéraire, preuve que cet attentat a été perpétré dans la plus grande improvisation, sans repérages préalables et dans la précipitation, le terroriste se sentant de plus en plus "serré" par les services de police.

Entré dans le réseau du métro bruxellois par la station Pétillon, il se trompe une première fois de direction en montant dans une rame en direction d'Hermann Debroux et non vers le centre de la ville. Comprenant son erreur, il rebrousse chemin à la station Beaulieu avec son sac à dos bourré d'explosif. Arrivé à Maelbeek, il change de wagon (pour faire plus de victimes?) avant de se faire exploser, dès que le métro a redémarré. On peut donc affirmer aujourd'hui que même si le terroriste cherchait à cibler le quartier européen, la station de métro Maelbeek a été choisie en dernière minute et presque par hasard. Le destin des centaines de victimes de cet attentat s'est joué à pas grand chose...

(LpR - Picture : Belga)

Pour aller plus loin