Tagtik

Maggie De Block veut écourter le séjour en maternité

En 2015, la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open-VLD), avait déjà évoqué son souhait de réduire la durée du séjour en maternité, jugé trop long par rapport à la moyenne européenne. En effet, après un accouchement sans complications, les mamans belges et leur bébé restent en moyenne quatre jours à l'hôpital. Or, la durée moyenne d'un séjour de maternité dans les pays d’Europe serait de 3 jours.

A l'époque, du côté des professionnels de la santé, cette annonce avait provoqué une levée de boucliers.

En décembre 2016, dans l'espoir de pouvoir diminuer le séjour à l'hôpital, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a mené six projets pilote visant à "optimaliser l'organisation des soins pour la mère et son bébé, avant, pendant et après le séjour à l'hôpital". Les premiers résultats de ces projets menés dans différents hôpitaux belges démontrent que les mères choisissent en moyenne de retourner chez elles deux jours à peine après l'accouchement.

Aux cliniques Saint-Luc, où le projet est en place depuis juillet 2016, Pierre Bernard, chef de service des cliniques explique: "C'est une bonne chose à partir du moment où c'est bien pensé. Le projet pilote permet à chacun de proposer une façon de faire, et d'analyser les résultats pendant deux ans".

Le son de cloche serait plus ou moins identique dans toutes les régions du Royaume: entre 80 et 90% des patientes ayant eu l'occasion de rentrer plus tôt chez elles se sont dites satisfaites de cette diminution de séjour de maternité.

Si cette mesure est adoptée, elle devrait permettre à la Belgique de se rapprocher de la durée moyenne de séjour dans les pays d’Europe et, dans le même temps, de réaliser une belle économie dans le budget des soins de santé.


(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin