Mairie de Calais: "Défense de nourrir les migrants"
Afin d'éviter que des milliers de migrants ne construisent une nouvelle "jungle" à Calais, le maire de la ville, Natacha Bouchart, a publié jeudi un arrêté municipal pour le moins étonnant. A dater de ce vendredi, il est en effet strictement interdit de distribuer de la nourriture aux migrants. Autre mesure annoncée : des agents lourdement armés surveilleront en permanence la zone où s'était installée la vague précédente de migrants, pour les dissuader de le faire à nouveau.
"Cette mesure n'est pas dirigée contre la distribution de repas mais contre des regroupements qui troublent l'ordre et posent des problèmes en termes de sécurité et de propreté publique. Le maire de Calais explique avoir pris cette décision pour empêcher la formation d'un "appel d'air" et de points de fixation pour les migrants dont "nous avons trop souffert".
Du côté des associations locales et des organisations caritatives, on juge la décision inhumaine, puisqu'elle abandonne de facto les migrants à leur triste sort. "Ils essayent de rendre ces réfugiés invisibles, en rendant les distributions de nourriture plus difficiles. Dans l'impossibilité d'organiser ces distributions pendant la journée, nous devrons le faire de nuit," déplore dans les colonnes du Guardian Renke Meuwese, au nom des organisations Refugee Community Kitchen et Help Refugees.
(LpR avec Skwadra - Source: The Guardian - HLN/Illustration picture: Belga)