Tagtik

Maison Blanche: 16 minutes de balade sans être arrêté!

On en sait un peu plus sur l'inconnu qui est parvenu à déjouer la surveillance et les systèmes de sécurité de la Maison Blanche, il y a une semaine, à Washington. Arrêté in extremis, juste avant de pénétrer dans la résidence présidentielle, l'homme a pu se promener dans les jardins de la Maison Blanche pendant plus de seize minutes avant d'être interpellé, a indiqué vendredi le Secret Service.

Selon les services chargés d'assurer la sécurité du président, l'intrus s'est glissé dans le périmètre interdit un peu avant minuit, le 10 mars. Le Président Trump se trouvait alors sur place. Pendant 15 bonnes minutes, ce visiteur impromptu a successivement escaladé la grille du périmètre extérieur, une barrière barrant l'accès aux véhicules avant de franchir une autre clôture près de l'aile Est de la Maison Blanche et d'être finalement interpellé. Heureusement, à "aucun instant l'individu n'est entré à l'intérieur de la Maison Blanche", explique le Secret Service.

Le suspect, qui portait un sac à dos contenant deux bombes de gaz lacrymogène a été identifié. Il s'agit de Jonathan Tran, 26 ans, originaire de Californie, précise CNN. S'il est reconnu coupable, il risque dix ans de prison maximum. Souvent, ce type d'intrusion est l'oeuvre de déséquilibrés. 

Cet incident a provoqué l'incompréhension de la classe politique américaine. "Ce qui m'effraie probablement le plus, c'est la durée, la proximité du président, s'approcher aussi près de la Maison Blanche, et aussi longtemps sans être détecté", a déploré Jason Chaffetz, un élu de l'Utah, interrogé par CNN

(LpR avec Skwadra - Source: CNN/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin