Manchester: une bombe identique à celle de Bruxelles?
Selon un responsable de la sécurité intérieure américaine, la bombe qui a explosé lundi et qui a tué 22 personnes et fait plus d'une centaine de victimes à Manchester, serait similaire à celles utilisées lors des attentats de Paris et de Bruxelles, explique The Guardian. Dans les trois villes, "un dispositif explosif classique utilisé par les terroristes » aurait été identifié.
Par ailleurs, les experts américains indiquent que la bombe était équipée d'un détonateur "sophistiqué" que le jeune Salman Abdi n'aurait probablement pas conçu tout seul. Selon les explications données à l'AFP par un spécialiste de la sécurité, le détonateur lui-même, une pièce métallique en forme de tube, "est quelque chose sur lequel il n'est pas facile de mettre la mains sans éveiller les soupçons". Cette pièce passerait difficilement la sécurité dans un aéroport.
Selon Theresa May, la Première Ministre britannique, « la police doit élucider la question de savoir si l'auteur de l'attentat a agi seul... Pour l'instant nous ne pouvons pas exclure qu'il ait participé à un réseau beaucoup plus large. Le centre indépendant qui évalue le niveau d'alerte en fonction des informations disponibles a, jusqu'à présent, maintenu le niveau d'alerte. Il a choisi aujourd'hui de le relever. Nous sommes aujourd'hui à un niveau d'alerte dit "critique". Il est donc tout à fait possible que d'autres attaques soient imminentes".
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)