Manif des taxis le 30 mars à Bruxelles
La volonté affichée de libéraliser éventuellement le transport rémunéré de personnes provoque depuis de longs mois mécontentement et désaccords entre les opérateurs de la profession et le ministre de la Mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, Pascal Smets. Les taxis officiels se sentent lésés par la mise en place d'une règlementation déloyale, appliquée en fonction des opérateurs. C'est le cas notamment de la filiale américaine Uber qui fonctionne dans un cadre législatif beaucoup plus souple, lui permettant de pratiquer des prix défiant toute concurrence.
La Fédération belge des taxis (FeBeT), vient de déposer un nouveau préavis de grève et organisera une manifestation à Bruxelles le 30 mars prochain. Cette manifestation fait suite à un "incident grave" entre un chauffeur roulant sous la bannière de la plateforme Uber et un agent contrôleur de la Région de Bruxelles-Capitale. Selon Sam Bouchal, porte parole de la FeBeT, "L'anarchie et un sentiment d'impunité s'installent sur le terrain. Nous voulons éviter qu'un second drame ne se produise".
De 400 à 600 taxis sont attendus pour la manifestation. Les manifestants ont prévu de se réunir devant le cabinet du ministre qui se trouve à proximité de la gare du Nord.
(FvE - Source: 7sur7.be - Illustration Picture: Belga)