Tagtik

Manipulations dans l'enquête sur les tueries du Brabant?

Christian De Valkeneer, le procureur général de Liège, a évoqué mercredi au micro de La Première, une possible "manipulation" de l'enquête sur les Tueurs du Brabant. Cette hypothèse est relancée suite aux derniers rebondissements de l'affaire. Pour rappel, l'ex-gendarme d'Alost, Christiaan Bonkoffsky (C.B.), qui est suspecté d'être le "Géant", aurait avoué à son frère, quelques jours avant son décès, sa participation dans les tueries.

Ce n'est pas la première fois que l'homme de loi évoque cette hypothèse de "manipulation". En juin 2014, il avait déjà employé le terme.

Le procureur général de Liège précise sur les ondes de la RTBF: "On ne peut rien exclure, mais on n'affirmera rien non plus tant que nous n'avons pas d'éléments solides permettant d'affirmer qu'il y a eu un complot visant à déstabiliser l'état".

Christian De Valkeneer poursuit son raisonnement et fait part de ses doutes quant au bon suivi de l'enquête qui s'est déroulée dans les années 1980."Je pense qu'il y a eu une manipulation de l'enquête en 1986, mais je ne dis pas que ce sont les enquêteurs de Termonde qui l'ont manipulée. On ne peut rien exclure. À l'époque, des pièces avaient été retrouvées dans le canal de Ronquières. Elles étaient supposées s'y trouver depuis un an. Elles n'y étaient que depuis huit jours. Quelqu'un les avait volontairement placées à cet endroit en sachant que nous allions y effectuer des recherches".

Enfin, le procureur a confirmé également la collaboration du Comité P à l'enquête. Il argumente: "Ils connaissent le dossier et sont donc directement opérationnels".


(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin