Tagtik

Marc Zuckerberg, futur président américain?

"Mark Zuckerberg se comporte comme quelqu'un qui pourrait se présenter à l'élection présidentielle", titre le magazine Wired. "Mark Zuckerberg est-il notre prochain président?" s'interroge Vanity Fair, "Mark Zuckerberg lorgne-t-il sur la Maison Blanche?" se demande de son côt Newsweek.

Tournée nationale à travers les États-Unis à la rencontre des ses habitants, recrutements successifs au sein de sa fondation philanthropique Chan Zuckerberg, contrôle de son image,... Le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, aurait-il des visées sur la Maison Blanche?

Si Mark Zuckerberg, 33 ans, assure qu'il n'a aucune intention de se présenter à la course aux présidentielles de 2020, de nombreux indices laissent pourtant penser le contraire...

Habituellement, Mark Zuckerberg n'est pas à l'aise devant les caméras, on le connait surtout dans son image de geek génial, solitaire derrière son ordinateur. Le petit génie qui souriait peu semble aujourd'hui transformé: il pose avec des cow-boys texans, il entreprend des conversations avec des policiers, il caresse un veau, il prend une femme dans ses bras. Le PDG de Facebook aurait même recruté des photographes et des chargés de communication pour le suivre et documenter sa page Facebook.

Parmi d'autres signes plus concret, en 2015, Wikileaks avait révélé des emails échangés entre John Podesta, le directeur de campagne d'Hillary Clinton, et Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook. Cette dernière écrivait notamment: "Il (Mark Zuckerberg) est particulièrement volontaire pour rencontrer quiconque pourrait l'aider à comprendre comment faire bouger les curseurs sur les questions de politiques publiques dont il se soucie. Il souhaite rencontrer des personnes qui puissent nourrir sa compréhension des opérations politiques pour changer les politiques publiques afin de poursuivre ses objectifs sociaux (comme l'immigration, l'éducation, et la recherche)".

Par la suite, le fondateur de Facebook avait répondu à Podesta en personne pour lui dire qu'il avait apprécié passer du temps avec lui, et que leur conversation lui avait donné "matière à réflexion".

Mark Zuckerberg rêverait-il d'être président des Etats-Unis? C'est possible... Reste à savoir si cela plaira à l'électorat américain.


(FvE - Source: Le Figaro / 7sur7 - Picture: Twitter)

Pour aller plus loin